Formation du SST

L’organisme A.F.S.T propose aux stagiaires 14 heures de formation pour assimiler les gestes de premiers secours dans le cadre de la formation SST.

Contexte :

Chacun de nous sait que le risque zéro n’existe pas. Personne n’est à l’abri d’un accident de la vie quotidienne sans pour autant être fataliste. Il faut admettre l’évidence ; les accidents domestiques tuent  4 fois plus de personnes que les accidents de la route ! Quant aux accidents cardio-vasculaires, ils sont responsables d’un tiers des décès. Il existe cependant des gestes simples qui pourraient réduire ce constat.

Législation :

« Dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de quinze jours, où sont effectués des travaux dangereux, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence. Les salariés ainsi formés ne peuvent pas être considérés comme tenant lieu d’infirmières ou infirmiers prévus à l’article R.241-35. »

Objectif de la formation :

Permettre aux citoyens de stabiliser l’état d’une victime dans l’attente des secours professionnels dans le monde du travail.

Durée : 14 heures

Les heures sont réparties sur 4 demi-journées ou 2 journées à raison d’une journée par semaine. Possibilité d’effectuer la formation sur 2 jours consécutifs.

Il faut être âgé de 16 ans minimum au moment du démarrage de la formation.

Il faut au minimum 4 candidats pour un maximum de 10 candidats.

Tarif : Sur devis personnalisé

Le tarif proposé, comprend :

–         Les 14 heures de formation

–         La logistique administrative

–         Le matériel nécessaire au bon déroulement de la formation

–         Le déplacement sur site

–         Un aide mémoire

–         Un fascicule récapitulatif des gestes principaux de la formation.

Contenu :

Les 14 heures se répartissent comme suit :

–   le rôle du SST et la Prévention.     

– La protection contre les divers dangers (le risque mécanique, le risque d’électrisation, le risque d’incendie, le risque d’asphyxie) avec la conduite à tenir.

– L’étude de cas concrets au travers de diaporamas.

– L’examen de la victime.

– Le passage du message d’alerte aux autorités compétentes.

– Les gestes de secours relatifs à un saignement abondant avec présence ou non d’un corps étranger dans la plaie, l’étouffement et les techniques qui permettent de désobstruer les voies aériennes supérieures chez l’adulte et l’enfant, la Position Latérale de Sécurité (P.L.S) ou « mise sur le côté », la Réanimation Cardio-Pulmonaire (R.C.P) avec compressions thoraciques et l’utilisation d’un défibrillateur Automatisé Externe (DAE).

Ensuite, nous aborderons les gestes à tenir dans le cas de brûlures, de fractures,  de saignements légers (cas de l’épistaxis par exemple).

Méthodes pédagogiques :

Les formations que propose l’A.F.S.T sont directement tirées du programme officiel recommandé par l’I.N.R.S.

Chaque candidat sera mis en situation sous forme de jeux de rôle, pour évaluer ses propres acquis tout au long de la formation. Rien ne pourra se faire sans la participation active des candidats et leur sens des responsabilités.

L’entreprise met à la disposition de ces candidats le matériel nécessaire à la bonne exécution de la formation : mannequins adultes et enfants, sacs d’insufflation et masques individuels, diaporamas, documents pédagogiques, etc.