PRAP

PROGRAMME de la formation PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) domaine IBC (Industrie – Bâtiment – Commerce).

L’organisme A.F.S.T table davantage ses formations sur une prestation de qualité et a décidé de proposer aux candidats 17 heures de formation dont 14h00 de face à face. Un retour sur site pourrait être envisagé, quelques semaines après la formation PRAP IBC.

 

Contexte :

Les activités physiques sont la partie la plus directement observable du travail grâce aux gestes, aux mouvements, aux déplacements accomplis mais aussi grâce aux postures adoptées.

Chacun de nous le sait : le risque zéro n’existe pas.

En 2016, (Source INRS) il y a eu 626 227 accidents avec arrêt de travail ayant entraîné la perte de 58 millions de journées de travail.

Des accidents principalement causés par :

– Des manutentions manuelles (53 %),

– Des chutes de hauteur ou de plein pied (25%),

– Et par l’utilisation d’outillage à main (9%).

 

Objectifs de la formation :

– Etre acteur de sa prévention,

– Etre capable de participer à la maitrise du risque,

– Permettre aux entreprises d’aménager les postes de travail pour réduire les dépenses liées au coût direct (cotisation au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles) ainsi que les coûts indirects (l’ensemble des frais occasionnés par les accidents : remplacement, retards, etc.)

– Adapter le travail à l’Homme.

 

Contenu :

La formation à la Prévention des Risques liés à l’activité Physique repose sur une analyse des risques qui ne peut faire l’économie d’une étude globale de l’activité.

Elle abordera des notions d’anatomie, de physiologie et de pathologie pour comprendre comment la santé de l’homme peut être menacée. On mettra en pratique quelques gestes dans le respect des principes de sécurité et d’économie d’effort.

 

Méthodes pédagogiques :

La formation que propose l’A.F.S.T est directement tirée du programme officiel recommandé par l’I.N.R.S et elle s’inscrit dans une démarche de prévention conformément à la réglementation en rapport avec le décret 92-958, décret 2001-1016 et la circulaire DRT 2002-6 du 18 avril 2002.

Durée : 17 heures dont 14h00 de face à face.

Les heures sont réparties sur 4 demi-journées ou 2 journées à raison d’une journée par semaine.

Nous assurons un suivi en amont de la formation (3h00) pour observer les postes de travail et rencontrer les divers acteurs de l’entreprise (QHSE, chef d’équipe, ect).

La formation est assurée par un formateur PRAP IBC à jour de ses compétences INRS ayant les bases en prévention.

Il faut au minimum 4 candidats pour un maximum de 10 candidats.