TRAVAUX EN HAUTEUR / HARNAIS

Formation Sensibilisation aux travaux en hauteur et port du harnais anti-chute :

Art. R. 233-44 : Tout salarié devant utiliser un EPI doit être formé au port de l’EPI avec entraînement pratique, aux conditions d’utilisation, au contrôle et à l’entretien du matériel mis à disposition.

Public concerné : Toute personne amenée à utiliser, de manière permanente ou occasionnelle, des EPI.

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre : Supports pédagogiques : ordinateur, vidéo projecteur. Divers EPI contre les chutes de hauteur.

Validation : Une attestation de suivi de formation sera remise à l’employeur pour chaque stagiaire ayant réussi son évaluation.

Durée / Recommandations : Une journée de 7h00 : travail de groupe entremêlant théorie et pratique.

Les stagiaires devront être équipés des EPI suivants : Un vêtement de protection, une paire de gants, une paire de chaussure de sécurité, un casque de sécurité avec jugulaire et un harnais anti-chute (EN 361).

Objectifs : Connaître la réglementation sur les travaux en hauteur, aborder les principes de sécurité relatifs aux accès, aux travaux et aux déplacements en hauteur, découvrir les EPI et les systèmes de sécurité contre les chutes de hauteur disponibles sur le marché, savoir choisir les EPI adaptés, être habilité au port du harnais.

Contenus:

UF1 : Théorie – Explication du décret du 1er septembre 2004 (travaux temporaires en hauteur), de sa circulaire d’application (juin 2005) et des textes relatifs aux travaux en hauteur, – Analyse des modifications apportées au décret du 16 janvier 1965, – Analyse des principes généraux de prévention de la loi n°91-1414 du 31 décembre 1991, – Définition des droits, obligations et responsabilités du maître d’ouvrage, de l’employeur ou de son représentant et des salariés.

UF2 : Présentation et démonstration des différents matériels et systèmes de sécurité, présentation des différents systèmes de sécurité, protections collectives et individuelles provisoires et définitives, savoir contrôler et entretenir son harnais, partage et échange sur les pratiques et problématiques de chacun des stagiaires.

UF3 : Pratique – Apprendre à s’équiper, connaître les règles d’utilisation d’un harnais et les domaines d’application de chaque point.

Tarification : 600,00 € HT la journée pour un groupe de 8 candidats maxi (+ éventuellement frais de transport en dehors de la Région NORD – PAS DE CALAIS).
N’hésitez pas à nous contacter et à spécifier vos propres besoins, nous nous efforcerons de satisfaire au mieux votre requête.